MOC : [[PERMACULTURE]] - [[ÉCOLOGIE]]
Date : 2021-05-26
Auteur : [[Bill Gates]]
Source : [[Climat, comment éviter un désastre]]
***
MOC : [[PERMACULTURE]] - [[ÉCOLOGIE]]
Date : 2021-05-26
Auteur : [[Bill Gates]]
Source : [[Climat, comment éviter un désastre]]
***
## Aider les plus pauvres dans le changement climatique
Aider les agriculteurs à gérer les risques d’un climat plus chaotique. Par exemple, les gouvernements peuvent les aider à cultiver et élever une plus grande variété de récoltes et de bétail afin qu’il ne suffise pas d’un simple imprévu pour anéantir tous leurs efforts. (Réf. Gestion des risques en gagnant en résilience et en diversifiant.)
Les gouvernements devraient aussi explorer la possibilité de renforcer les systèmes de sécurité sociale et prévoir des assurances agricoles fondées sur le climat qui aiderait les cultivateurs à compenser leurs pertes. Se concentrer sur les personnes les plus vulnérables. Les femmes ne sont pas le seul groupe de personnes vulnérables, mais elles sont le plus important. Pour toutes sortes de raisons culturelles, politiques et économiques, les agricultrices ont la vie plus dure que les hommes. Elles peuvent avoir des difficultés à garantir leurs droits à la propriété, par exemple, à avoir un accès équitable à l’eau, à percevoir des fonds pour acheter de l’engrais, voire à simplement obtenir des prévisions météorologiques. Nous devons veiller à promouvoir les droits des femmes à la propriété et à leur offrir des conseils techniques conçus spécifiquement pour elles. Le retour sur investissement serait fabuleux : une étude réalisée par une agence de **l’ONU a constaté que si les femmes disposaient du même accès aux ressources que les hommes, elles augmenteraient leurs récoltes de 20 à 30 % et cela réduirait de 12 à 17 % le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde**. Prendre le changement climatique en compte dans les décisions politiques. Les sommes versées afin d’aider les agriculteurs à s’adapter sont extrêmement modestes ; seule une infime partie des 500 milliards alloués par les gouvernements à l’agriculture entre 2014 et 2016 a été affectée aux activités visant à atténuer l’impact du changement climatique sur les pauvres. Les gouvernements devraient mettre en place des politiques et proposer des avantages destinés à aider les cultivateurs à la fois à réduire leurs émissions et à produire plus de nourriture.
**En résumé, les gens riches et ceux qui ont des revenus moyens sont les principaux coupables du réchauffement climatique. Les plus pauvres en sont les moins responsables, mais ce sont eux qui en souffriront le plus. Ils méritent le soutien du monde entier et ils ont besoin de bien plus que ce qu’on leur accorde.**
On essaye en fait de limiter les risques pour les plus pauvres, et cela passe par tous les moyens que nous connaissons :
- Assistance : Donner plus d’argent et de moyens aux femmes par exemple pour leur permettre de plus produire, sans condition de cotisation
- Protection : On aide les gens en cas de catastrophe naturelle
- Diversification : Diversifier les productions pour les rendre plus résilients.
- Subvention : Permettre aux agriculteurs d’avoir de nouveaux moyens de produire en produisant plus en émettant moins