MOC : [[PERMACULTURE]] - [[ÉCOLOGIE]]
Date : 2021-05-26
Auteur : [[Bill Gates]]
Source : [[Climat, comment éviter un désastre]]
***
Auteur : [[Hans Rosling]]
MOC : [[PSYCHOLOGIE]] - [[PHILOSOPHIE]]
Source : [[Factfulness]]
Date : 2021-11-10
***
## Comment diffuser la factualité
Nous devons enseigner à nos enfants un cadre basique, mis à jour, fondé sur les faits – la vie aux quatre niveaux et dans les quatre grandes régions – et les entraîner à utiliser les règles de base de la factualité – les listes proposées à la fin de chaque chapitre. Cela leur permettrait de contextualiser les nouvelles qui arrivent du monde entier, et de repérer les moments où les médias, les militants ou les commerçants jouent sur leurs instincts dramatiques, avec des histoires dramatiques. Ces compétences appartiennent à la pensée critique, qui est déjà enseignée dans de nombreuses écoles. Elles protégeraient la génération qui vient contre beaucoup d’ignorance.
• Nous devrions apprendre à nos enfants qu’il y a des pays à tous les niveaux de santé et de revenu, et que la plupart se situent au milieu.
• Nous devrions leur apprendre la position socio-économique de leur propre pays par rapport au reste du monde, et comment elle évolue.
• Nous devrions leur apprendre comment leur propre pays est passé par chacun des différents niveaux de revenu, avant d’arriver au point actuel, et comment utiliser ce savoir pour comprendre à quoi ressemble la vie aujourd’hui dans d’autres pays.
• Nous devrions leur apprendre que les gens s’élèvent sur l’échelle des revenus, et que la plupart des choses ne cessent de progresser pour eux.
• Nous devrions leur apprendre à quoi ressemblait vraiment la vie autrefois, afin qu’ils évitent de croire qu’aucun progrès n’a été accompli.
• Nous devrions leur apprendre comment garder à l’esprit les deux idées en même temps : oui, il y a des choses qui vont mal dans le monde, mais il y a beaucoup de choses qui vont mieux.
• Nous devrions leur apprendre que, pour comprendre le monde, les stéréotypes culturels et religieux ne servent à rien.
• Nous devrions leur apprendre comment consommer les informations et déchiffrer les drames sans se laisser envahir par le stress ou le désespoir.
• Nous devrions leur apprendre les méthodes courantes avec lesquelles les gens essaieront de les tromper avec les nombres.
• Nous devrions leur apprendre que le monde continuera à changer, et que, tout au long de leur vie, ils auront à mettre à jour leurs connaissances et leur vision du monde. Plus important que tout, nous devrions apprendre à nos enfants l’humilité et la curiosité.
Être humble, ici, cela veut dire avoir conscience de la façon dont vos instincts peuvent vous empêcher de comprendre correctement les faits. Cela veut dire être réaliste quant à l’étendue de vos connaissances. Cela veut dire être prêt à dire : « Je ne sais pas. » Cela veut aussi dire, quand vous avez une opinion, que vous pourrez en changer si vous découvrez de nouveaux faits. Être humble est assez relaxant, parce que cela veut dire que vous arrêtez de vous sentir tenu d’avoir une position sur tout, et que vous arrêtez de croire que vous devez toujours être d’attaque pour défendre vos positions. Être curieux, cela veut dire être ouvert aux informations nouvelles, et les rechercher activement. Cela veut dire accueillir les faits qui ne collent pas avec votre vision du monde, en essayant de comprendre leurs implications. Cela veut dire permettre à vos erreurs de susciter votre curiosité plutôt que votre embarras : « Comment diable ai-je pu me tromper à ce point à propos de ce fait ? Que puis-je apprendre de cette erreur ? Ces gens ne sont pas des idiots, alors pourquoi est-ce qu’ils ont recours à cette solution ? » Être curieux est assez excitant, parce que cela veut dire que vous êtes toujours en train de découvrir quelque chose d’intéressant.
Jusqu’au jour où quelqu’un vient tester leurs connaissances, les gens partent du principe qu’en gros, ils en ont une vision correcte.
Est-ce qu’un jour tout le monde pourrait avoir une vision du monde basée sur les faits ? Un grand changement est toujours difficile à imaginer. Mais c’est possible, et je pense que c’est ce qui arrivera, pour deux raisons. Premièrement : une vision du monde basée sur des faits est plus utile pour mener sa vie, de même qu’un GPS fiable est plus utile pour trouver votre chemin en ville. Deuxièmement, et probablement plus important : une vision du monde basée sur les faits est plus confortable. Elle crée moins de stress et de désespoir que la vision du monde dramatique, simplement parce que la vision dramatique est si négative et effrayante.