MOC : [[SES]] - [[ÉCONOMIE]]
Date : 2021-09-08
Auteur : [[Eureka]]
Source : [[Tout sur l'économie]]
***
## Crise de la demande
### Par la finance : les bulles spéculatives
On est dans une bonne situation économique, les banques accordent des crédits à tout le monde, donc les prix montent car la demande est supérieure à l’offre.
En voyant des opportunités, les spéculateurs de Ponzi (ils s’endettent pour acheter et vont rembourser le crédit avec la plus valeur à la revente) et les spéculateurs modérés (ils remboursent le crédit avec leurs revenus) vont acheter et contribuer à la hausse des prix.
Tout le monde se met à faire ça.
La bulle grossit jusqu’à un moment où les spéculateurs modérés commencent à douter de leur capacité à rembourser leur prêt car leurs revenus n’augmentent pas. Ils vendent donc, les prix baissent.
2 mécanismes :
1. Les possibles acheteurs attendent pour voir jusqu’où les prix vont baisser
2. Les spéculateurs Ponzi perdent leur sang-froid ce qui renforce la baisse.
Beaucoup de gens ne peuvent plus rembourser et les banques ne veulent plus faire de crédits.
C’est l’éclatement d’une bulle spéculative, qui n’a rien à voir avec une l’économie réelle qui va avoir un impact sur l’économie réelle car les banques ne vont plus faire de prêts aux entreprises qui veulent créer des richesses.
### Par l’accroissement des inégalités
Les très riches, quand ils n’ont plus rien à acheter, investissent sur les marchés financiers. Pour que cet argent revienne dans l’économie réelle, les entreprises doivent faire des demandes de financement.
Mais elles ne le font pas car les pauvres n’achètent plus leurs produits.
Et les banques n’ont pas confiance en les pauvres et ne leur prêtent pas.