MOC : [[SES]] - [[ÉCONOMIE]]
Date : 2021-09-08
Auteur : [[Eureka]]
Source : [[Tout sur l'économie]]
***
## Inflation et déflation
La variation du niveau des prix (inflation ou déflation) est un phénomène qu'aucun modèle économique ne sait réellement expliquer. Pourquoi les entreprises choisissent-elles d'augmenter ou de diminuer leurs prix ? Pourquoi les acteurs des marchés financiers choisissent-ils de parier sur une devise plutôt que sur une autre ? Les réponses sont multiples et complexes. Tout dépend de la situation.
Ce qui est certain c'est que si la création monétaire peut provoquer de l'inflation dans des cas extrêmes comme celui de l'hyperinflation allemande, il ne faut pas chercher à accuser systématiquement ni l'État, ni la Banque centrale. En effet, parce que les banques de dépôt possèdent aussi le pouvoir de faire des promesses utilisables comme de la monnaie, le financement par ces dernières des déficits de tous les agents économiques (particuliers, entreprises et État) est susceptible de générer un trop-plein de monnaie. Cela dit, l'expérience nous montre que cela risque davantage de dégénérer en bulle spéculative (marché de l'occasion) plutôt qu'en inflation débordante (marché du neuf).
De la même manière, un manque de monnaie est susceptible de provoquer une baisse des prix (situation beaucoup plus grave que l'inflation). L'inflation peut aussi venir d'un déséquilibre entre besoin de faire venir des richesses depuis l'étranger (importations) et productions de richesses dans le pays (PIB). Un rapport de force équilibré entre travailleurs et entreprises peut aussi provoquer de l'inflation ce qui est un excellent signe puisque cela est associé à une situation de plein-emploi.
L'inflation peut aussi être provoquée par une augmentation des prix d'une matière première indispensable (comme le pétrole).
Dans l'ensemble, l'inflation (ou la déflation) ne doit pas être perçue comme ce qui provoque les crises mais plutôt comme un indicateur de la situation économique dans laquelle un pays se trouve. Lorsque l'inflation est faible (voire tend vers la déflation), la croissance du PIB est souvent faible aussi. Lorsque l'inflation dégénère en hyperinflation, la vie devient effectivement insupportable mais cela est une conséquence extrême d'une économie déjà très fragile, pauvre, déséquilibrée, plus capable d'exporter et souvent complètement dépendante des importations.