MOC : [[SPIRITUALITÉ]] - [[MOUVEMENT]]
Source : [[Le Non Faire]]
Date : 2025-05-11
***
## L'équilibration énergétique motive inconsciemment nos comportements
À la racine des comportements humains se trouve un besoin fondamental d'équilibration énergétique qui échappe généralement à la conscience. Cette dynamique opère selon deux modalités principales : la décharge en cas d'excès d'énergie et la recherche d'attention en cas de déficit. Ce processus d'équilibration, relevant du système moteur extra-pyramidal et non de la volonté consciente, détermine la plupart de nos actions quotidiennes et se manifeste différemment selon la polarisation énergétique propre à chaque individu (taiheki : [[Les 12 types de taiheki (polarisations de l'énergie vitale)]]). Des comportements apparemment irrationnels ou inexplicables, comme les caprices d'enfants, les crises émotionnelles ou les maladies psychosomatiques, peuvent souvent être compris comme des tentatives inconscientes de retrouver un équilibre énergétique. Reconnaître ce besoin d'équilibration permet de mieux comprendre les motivations profondes des actions humaines et d'adapter nos réponses en conséquence.
**Références:**
- "Quand on fait abstraction de tous les artifices d'expressions, de toutes les formes trompeuses, qui s'offrent à nos sens, pour chercher le véritable moteur du comportement humain, celui-ci obéit à une loi aussi simple que la loi météorologique des pressions atmosphériques. S'il y en a trop, il se décharge. S'il y en a pas assez, il attire."
- "L'homme, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, est soumis à ce ballotement perpétuel de l'énergie qui n'a d'autre but que de le ramener à son équilibre virtuel."
- "Quand on est en excès d'énergie, on a des irritations sans motif valable, les gestes impatients, le débit accéléré. Le ton monte et on éprouve un plaisir instinctif à entendre des bruits stridents."
- "Quand on est en déficit, par contre, on se sent abandonné, déprimé. On cherche instinctivement l'appui ou la protection des autres."
- "Un effort volontaire non seulement ne peut pas décharger l'énergie en excès, mais au contraire, il augmente souvent sa pression."