Auteur : [[Edgard Morin]]
MOC : [[SCIENCES]] - [[SYSTÈMES]]
Source : [[Introduction à la pensée complexe]]
Date : 202104151002
***
## L'individu comme sujet
Mais il faut comprendre qu’il y a quelque chose de plus que la singularité ou que la différence d’un individu à un individu, c’est le fait que chaque individu soit un sujet. Le mot de sujet est un des mots les plus difficiles, les plus malentendus qui puissent être. Pourquoi ? Parce que dans la vision traditionnelle de la science où tout est déterminisme, il n’y a pas de sujet, il n’y a pas de conscience, il n’y a pas d’autonomie.
Être sujet, c’est se mettre au centre de son propre monde, c’est occuper le site du « je ».
Être sujet, c’est être autonome, tout en étant dépendant. C’est être quelqu’un de provisoire, de clignotant, d’incertain, c’est être presque tout pour soi, et presque rien pour l’univers.
La notion d’autonomie humaine est complexe puisqu’elle dépend de conditions culturelles et sociales. Pour être nous-mêmes, il nous faut apprendre un langage, une culture, un savoir, et il faut que cette culture elle-même soit assez variée pour que nous puissions nous-mêmes faire le choix dans le stock des idées existantes et réfléchir de façon autonome.
Nous dépendons de nos gènes et, d’une certaine façon, nous sommes possédés par nos gènes, puisque ceux-ci ne cessent de dicter à notre organisme le moyen de continuer à vivre.