MOC : [[SPIRITUALITÉ]] - [[MOUVEMENT]]
Source : [[Le Non Faire]]
Date : 2025-05-11
***
## La posture reflète l'état mental et respiratoire
La posture physique va bien au-delà d'un simple arrangement mécanique du corps dans l'espace. Elle constitue une expression directe et sincère de l'état mental, émotionnel et respiratoire de la personne. Les déformations posturales, loin d'être de simples défauts esthétiques, représentent souvent des ajustements compensatoires permettant au corps de maintenir une respiration profonde malgré certains blocages. Une tentative extérieure de correction posturale ignorant ces mécanismes de compensation peut provoquer une aggravation des blocages respiratoires. La véritable amélioration posturale vient de l'intérieur, par l'approfondissement naturel de la respiration qui, progressivement, permet au corps de trouver une posture plus harmonieuse. Ainsi, la posture révèle la qualité de notre présence au monde et notre capacité à nous adapter aux circonstances.
**Références:**
- "La posture n'est pas une motte de terre qu'on modèle avec les doigts."
- "Si vous sentez qu'il y a un hiatus infranchissable entre le souffle et l'attention, traduisez le mot « ki » par énergie. On dira : l'énergie est coagulée, l'attention est bloquée. La concentration de l'énergie active la tension nerveuse."
- "Le cartésianisme présuppose le moi, fixe, immobile et permanent, devant un problème fixe, immobile et permanent. Une telle discipline mentale ne peut être que nuisible, tant pour le zazen que pour l'aïkido, dans lesquels le moi est impermanent."
- "La sagesse du corps connaît instinctivement ces déformations qui lui sont propres, et lorsqu'on pratique la respiration abdominale, on prend instinctivement une posture irrégulière, afin d'éviter le blocage du plexus solaire."
- "Si l'on force les gens à adopter une posture correcte, à un regard extérieur, qu'arrive-t-il ? Ils sont suffoqués, se raidissent ou ne peuvent pas tenir le coup. On leur enlève ainsi le travail de compensation posturale, arbitrairement."