Auteur : [[Edgard Morin]]
MOC : [[SCIENCES]] - [[SYSTÈMES]]
Source : [[Introduction à la pensée complexe]]
Date : 202104151002
***
## La récursion organisationnelle
Le deuxième principe est celui de récursion organisationnelle. Pour la signification de ce terme, je rappelle le processus du tourbillon. Chaque moment du tourbillon est à la fois produit et producteur. Un processus récursif est un processus où les produits et les effets sont en même temps causes et producteurs de ce qui les produit.
La société est produite par les interactions entre individus, mais la société, une fois produite, rétroagit sur les individus et les produit.
Autrement dit, les individus produisent la société qui produit les individus.
Nous sommes à la fois produits et producteurs. L’idée récursive est donc une idée en rupture avec l’idée linéaire de cause/effet, de produit/producteur, de structure/superstructure, puisque tout ce qui est produit revient sur ce qui le produit dans un cycle lui-même auto-constitutif, auto-organisateur et auto-producteur.
Dans le monde biologique, chaque cellule de notre organisme contient la totalité de l’information génétique de cet organisme.
l’idée formulée par Pascal : « Je ne peux pas concevoir le tout sans concevoir les parties et je ne peux pas concevoir les parties sans concevoir le tout. » #citation