Source : [[Agriculture de régénération]]
MOC : [[PERMACULTURE]]
Auteur : [[Mark Shepard]]
Date : 202102031711
***
## Le cercle vicieux des herbicides
Dans l'agriculture moderne, on remplace le système de régulation naturel des mauvaises herbes qu'on a détruit par un système chimique.
Et vous vous en doutez, on marche encore sur la tête. Voici les étapes qui suivent la diffusion d'un pesticide ou d'un herbicide, car le processus est le même, sur un champ :
1. Nous diffusons donc notre herbicide sur le champ
2. Nous tuons 90% des mauvaise herbes, la première année tout va bien.
3. L'année suivante, on s'aperçoit de 2 problèmes :
1. Les 10% restants ont développé une résistance au produit et c'est maintenant 60% des herbes pulvérisées qui disparaissent. Ce processus ne fait que d'empirer d'année en année.
2. Une mauvaise herbe étant partie et le sol ne restant jamais à nu bien longtemps, une autre mauvaise herbe se développe au même endroit. Cependant, nous n'avons pas de produit pour l'éradiquer, alors il faut faire venir un deuxième intrant (2x plus cher)
3. Ce cercle vicieux se répète sans cesse.
4. Mais un jour, on a eu marre, alors on a développé le RoundUp. Sa fonction est très simple : grâce au glyphosate à l'intérieur : IL TUE TOUT. Plus aucun problème de mauvaises herbes.
5. Mais si il tue tout, il tue aussi les cultures ?
6. OUI ! Absolument ! Et le génie de Monsanto réside dans le fait qu'ils ont réussi à créer un marché biface en créant eux même un problème qui n'existait pas il y a 10 ans. En effet, ils vendent non seulement le produit qui tue tout mais aussi les graines qui y résistent. C'est ce qu'on appelle les OGM. (plus sur ce sujet dans [[Les OGM]])
7. Sauf que le cercle vicieux ne s'arrête pas là. En plus d'endetter les agriculteurs, de détruire la biodiversité et de contribuer au réchauffement climatique, ce processus se répète.
8. Pour créer nos OGM, on ajoute une gène de résistance au RoundUp dans le patrimoine génétique des plantes. Mais vous savez que la pollinisation est une manière de répandre ses gènes. Pour le soja par exemple, qui n'a pas beaucoup de cousins, ce n'est pas un problème très grave car la gène de résistance n'a pas beaucoup de chance de contaminer une autre espèce. Cependant, pour le colza par exemple, qui a de nombreux cousins comme la moutarde, la barbarée ou le navet sauvage va très rapidement répandre son gène de résistance à d'autres espèces par la pollinisation.
9. Ainsi, dans 10 ans, le glyphosate ne marchera plus (c'est aussi pour cela que les pays acceptent d'en sortir sous 10 ans) et il faudra trouver un nouveau produit pour tout tuer, de nouveaux OGM pour y résister, de nouveaux fertilisants pour les faire pousser. Je tiens à préciser que ce processus de résistance au RoundUp n'a pas encore été annoncé officiellement, comme pour les herbicides.
10. Bon appétit !