Auteur : [[Edgard Morin]]
MOC : [[SCIENCES]] - [[SYSTÈMES]]
Projet : [[Atomic Warehouse]]
Source : [[Introduction à la pensée complexe]]
Date : 202104151002
***
## Le fonctionnement d'une entreprise auto organisatrice
En organisant la production d’objets et de services, elle s’auto-organise, s’auto-entretient, si nécessaire s’auto-répare, et si les choses vont bien, s’auto-développe en développant sa production. Ainsi en produisant des produits indépendants du producteur, se développe un processus où le producteur se produit lui-même. D’une part, son auto-production est nécessaire à la production d’objets, d’autre part la production des objets est nécessaire à sa propre auto-production.
La complexité apparaît dans cet énoncé : on produit des choses et l’on s’auto-produit en même temps ; le producteur lui-même est son propre produit.
Une entreprise a besoin d’être régulée. Elle doit effectuer sa production en fonction des besoins extérieurs, de sa force de travail et de ses capacités énergétiques internes. Or nous savons – depuis quarante ans environ, grâce à la cybernétique – l’effet (vente ou mévente) peut rétroagir pour stimuler ou faire régresser la production d’objets et de services dans l’entreprise.
L’entreprise, organisme vivant, s’auto-organise, et fait son auto-production. En même temps, elle fait de l’auto-éco-organisation et de l’auto-éco-production.
L’entreprise est placée dans un environnement extérieur qui se trouve lui-même intégré dans un système éco-organisé ou éco-système.