Source : [[Pas besoin d'être artiste pour devenir créatif]]
Auteur [[Pascal Robby]]
***
Voici comment Feist (1998) décrit le profil d’une personne créative : « […] les personnes créatives ont tendance à être plus ouvertes aux expériences, à avoir plus confiance en elles, à être moins conventionnelles et moins consciencieuses que la population standard. Elles seraient plus ambitieuses, hostiles et impulsives ». Todd Lubart a identifié 6 traits de personnalité communs à tous les sujets créatifs :
- la persévérance,
- Action de continuer de faire ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé.
- Pour Rossman, c’est la persévérance face aux obstacles qui caractérise le plus souvent les personnes créatives
- Les personnes créatives se caractérisent par la résilience devant l’adversité et la persévérance dans l’action (Gardner, 1999)
- la tolérance à l'ambiguïté,
- Thi Van Patillon : « Cette tolérance à l'ambiguïté est une qualité importante pour la créativité, car elle permet de ne pas se contenter de solution immédiate, partielle ou non optimale face à un problème complexe. Cette capacité à composer avec l'ambiguïté permet au créateur d'examiner un large éventail de stimuli ou situations, même ambiguës et complexes, comparativement aux autres personnes qui peuvent ressentir de la gêne face à ceux-ci et qui renoncent à travailler dans de telles situations. »
- Considérée comme un trait stable de la personnalité, la tolérance à l’ambiguïté permet de ne pas se précipiter sur des solutions de facilité et de prendre du recul et le temps pour trouver des alternatives.
- l'ouverture à de nouvelles expériences,
- Ou plus simplement curiosité, c’est-à-dire la capacité de s’intéresser à un ou plusieurs sujets.
- l'individualisme,
- la prise de risque,
- La tendance à prendre des risques est nécessairement impliquée dans la créativité puisque par essence les idées créatives se démarquent des idées habituelles du groupe d'appartenance. Cette tendance à prendre des risques diminue avec l'âge.[...] Le manque de prise de risque conduit inévitablement à la conformité, et la conformité rend impossible la manifestation de la créativité.
- La plupart des gens éprouvent une aversion pour le risque et la perte. Tu peux risquer la perte de temps, d’argent, de salir ta réputation et ton statut social pour proposer une idée saugrenue.
- Peut être relié à père riche père pauvre et les 5 émotions qui rendent les gens aveugles : [[Les peurs qui nous empêchent de développer une marge brute d’autofinancement]]
- la confiance en soi
- Cette caractéristique de personnalité est proche de la tendance qu'a un individu à se conformer ou non à l'opinion dominante du groupe. Dans certaines études, la mesure du degré d'individualisme correspond à la mesure du conformisme ou de l'indépendance/dépendance de jugement.
- le psychotisme.
- Ce trait concerne le rapport d'un individu avec la réalité (à différencier de la psychose, qui est une déformation de la réalité).
- Selon Eysenck (1995), ce trait « psychotique » explique le fait que la créativité soit parfois évidente chez les malades mentaux. Il note également que le « psychotisme » n'est pas identique à la psychose, mais un niveau élevé de « psychotisme » peut conduire à une maladie mentale. La capacité créative nécessite donc une capacité à maîtriser les idées ou associations qui ont peu ou pas de rapport avec la réalité tout en gardant une ouverture d'esprit pour percevoir des idées nouvelles et faire des liens entre elles.
Pour Edward de Bono, l’humour est l’essence même de la créativité.
### LE QI des personnes créatives :
Les personnes créatives tendent à avoir un QI supérieur à celui de la moyenne, souvent au-delà de 120. Au-dessus de 120, il n’y a plus de lien entre QI et créativité. Selon de nombreux auteurs, la créativité ne peut s’exercer qu’à partir d’un certain niveau de connaissances (Ericsson, Krampe & Tescher-Römer, 1993 ; Feldhusen, 1995 ; Wilez, 1998)