MOC : [[SPIRITUALITÉ]] - [[MOUVEMENT]]
Source : [[Le Non Faire]]
Date : 2025-05-11
***
## Le transfert d'attention comme technique d'influence
Le transfert d'attention constitue une technique subtile mais puissante pour modifier les comportements problématiques, particulièrement chez les enfants. Contrairement aux réprimandes directes qui renforcent souvent le comportement indésirable en y concentrant l'attention, le transfert d'attention consiste à déplacer délibérément son focus vers un aspect neutre tout en restant complètement indifférent à la problématique centrale. Cette approche, basée sur la compréhension que l'attention représente une énergie recherchée par l'enfant en déficit, permet de désamorcer des dynamiques comportementales persistantes en leur retirant leur "pouvoir magique". Cette technique, qui semble contre-intuitive pour la psychologie conventionnelle, révèle l'importance fondamentale de l'équilibration énergétique dans les relations humaines.
**Références:**
- "Dans le transfert de l'attention, la chose la plus importante, c'est de ne pas toucher à l'endroit sensible. Ne pas y faire la moindre allusion, ne pas y arrêter votre attention vous-même, rester complètement indifférent là-dessus."
- "Au moment où Roger s'apprête à se glisser dans le lit, on lui dira : change ton pyjama. C'est sale. Ajuste ton oreiller. C'est mal placé, etc. On le grondera copieusement là-dessus, tout en gardant l'indifférence totale sur la question brûlante. Roger cessera de mouiller le lit."
- "Ni le pyjama ni l'oreiller ne possèdent un pouvoir quelconque d'agir sur la mauvaise habitude Roger a senti physiologiquement l'attention des parents concentrée sur lui. Si ceux-ci restent indifférent à l'endroit du pipi, ce dernier a perdu tout son pouvoir « magique »."
- "Les enfants qui ont trop d'énergie ne sont pas câlins. Les enfants déficitaires aiment la câlinerie. Lorsqu'ils sont fatigués, ils cherchent le giron de leur mère ou se mettent à appeler « papa, papa » sans aucune raison."