Source : [[Agriculture de régénération]]
MOC : [[PERMACULTURE]]
Auteur : [[Mark Shepard]]
Date : 202102031711
***
## Les OGM créent d'autres virus
^c33720
Comment marche un virus ?
Un virus est très simplement une petite quantité d'ADN ou d'ARN.
Il entre dans notre organisme, se rend dans une cellule, se réplique, l'infecte, génère des toxines et nous sommes alors infectés. Ensuite, notre système immunitaire fait le travail et nous guérissons.
Cependant, lors de la réplication dans une cellule, la plupart du temps, le virus laisse notre ADN intact. Mais une fois sur plusieurs millions, le virus emporte une petite partie de notre ADN. Quand il fait cela, on dit qu'il mute (c'est par exemple ce qui se passe avec le virus de la grippe chaque année).
Alors en introduisant une tomate OGM dans les champs pour résister à un virus, le virus va infecter la tomate et se faire vaincre par l'organisme, mais avant qu'il ne soit éradiqué, il reste une petite chance pour que le virus rencontre ce nouveau code génétique et l'emporte avec lui pour muter. C'est certes statistiquement insignifiant mais comme dit précédemment, c'est ce qui arrive chaque année pour la grippe, et ce processus de reproduction se produit des milliers de fois chaque seconde à l'intérieur de la tomate. Donc en créant des OGM pour résister à un virus, on crée des dizaines d'autres virus inconnus et possiblement plus meurtriers.
En effet, on ne sait pas ce que ce nouveau virus nous réserve. Peut-être qu'il sera contagieux pour l'Homme, c'est d'ailleurs les inquiétudes actuelles de l'OMS !