Auteur : [[Edgard Morin]]
MOC : [[SCIENCES]] - [[SYSTÈMES]]
Source : [[Introduction à la pensée complexe]]
Date : 202104151002
***
## Les actions sont des paris incertains
Certes, l’action est une décision, un choix, mais c’est aussi un pari.
Or dans la notion de pari il y a la conscience du risque et de l’incertitude. Tout stratège, dans quelque domaine que ce soit, a la conscience du pari et la pensée moderne a compris que nos croyances les plus fondamentales sont l’objet d’un pari.
L’action est stratégie. Le mot stratégie ne désigne pas un programme prédéterminé qu’il suffit d’appliquer ne variatur dans le temps. La stratégie permet, à partir d’une décision initiale, d’envisager un certain nombre de scénarios pour l’action, scénarios qui pourront être modifiés selon les informations qui vont arriver en cours d’action et selon les aléas qui vont survenir et perturber l’action.
Le domaine de l’action est très aléatoire, très incertain. Il nous impose une conscience très aiguë des aléas, dérives, bifurcations, et il nous impose la réflexion sur sa complexité même.
Dès qu’un individu entreprend une action, quelle qu’elle soit, celle-ci commence à échapper à ses intentions.
L’action suppose la complexité, c’est-à-dire aléa, hasard, initiative, décision, conscience des dérives et des transformations.
C’est pourquoi nous devons utiliser de multiples fragments d’action programmée pour pouvoir nous concentrer sur ce qui est important, la stratégie dans l’aléa.
=> Il ne faut pas occulter le hasard de notre réflexion, il faut le réfléchir et le considérer comme partie intégrante de notre projet.
Il n’y a pas, d’un côté, un domaine de la complexité qui serait celui de la pensée, de la réflexion, et, de l’autre, le domaine des choses simples qui serait celui de l’action. L’action est le royaume concret et parfois vital de la complexité.