MOC : [[PERMACULTURE]] - [[ÉCOLOGIE]]
Date : 2021-05-26
Auteur : [[Bill Gates]]
Source : [[Climat, comment éviter un désastre]]
***
MOC : [[PERMACULTURE]] - [[ÉCOLOGIE]]
Date : 2021-05-26
Auteur : [[Bill Gates]]
Source : [[Climat, comment éviter un désastre]]
***
## Les transports pour le climat
16 % des 51 milliards de tonnes par an
Un baril de pétrole contient 159 litres. À un tarif moyen de 42 dollars le baril en 2020, cela revient à 0,26 dollar le litre. Dans le même temps, chez Costco, 8 litres de soda coûtent 6 dollars, soit 0,75 dollar le litre.
C’est aussi un des objets qui contient le plus d’énergie.
Une grande partie des émissions dues aux transports proviennent des pays riches, mais la plupart d’entre eux ont atteint leur pic au cours de la dernière décennie et ont même un peu diminué leurs émissions depuis. Ces temps-ci, l’augmentation du carbone vient surtout des pays en développement, dont les populations croissent, s’enrichissent et achètent plus de voitures. Comme d’habitude, la Chine est l’exemple le plus parlant. Ses émissions dues aux transports ont doublé au cours des dix dernières années, et décuplé depuis 1990.

Pour réduire les émissions de CO2, on peut utiliser une voiture électrique, qui a une Green premium importante à l’achat, mais qui tend à être plus rentable qu’une voiture classique à mesure que l’on roule avec (électricité vs essence). En France, l’essence est tellement chère que la Green Premium pour une voiture électrique est négative.
Il faudrait donc électrifier tout le parc de voitures et produire 100% d’électricité propre.
Cependant, plus le véhicule que vous souhaitez propulser est grand, plus vous voulez le conduire sans le recharger, et plus il sera difficile d’avoir recours à l’électricité pour faire fonctionner votre moteur.
De ce fait, il faut utiliser des carburants zéro carbone pour faire fonctionner les camions, avions, bus, etc.
Les carburants végétaux ne sont pas nécessairement 0 carbone s’ils proviennent de champs spécialement cultivés pour (engrais, transport, etc) => Ce sont les biocarburants
Il existe aussi les e-carburants qui sont produits par la combinaison de l’hydrogène de l’eau et le CO2. Cependant, ces carburants ont une Greenpremium élevée par il faut beaucoup d’électricité propre et qu’il coûte cher de produire de l’hydrogène.
En revanche, on peut en créer à partir de déchets alimentaires par exemple.