# Scripts quelle adresse
## Dewaere
La vie de Patrick Dewaere s’achève dans cette impasse du 14e arrondissement. L’acteur achète en 1980 cette villa sur deux niveaux avec son petit jardin au bout de l’impasse du Moulin Vert. Il est tout de suite séduit par cette habitation à l’écart de la rue, du bruit et de la ville, séduit par son petit jardin qui pourra lui apporter la tranquillité entre deux films. Pourtant dans une interview accordée à la télévision canadienne deux jours avant sa disparition, Dewaere reconnaît qu’il passe finalement assez peu de temps ici, car quand il ne joue pas, il a un peu l’impression de tourner en rond. Ce mois de juillet 1982, il le partage entre cette maison, la salle de boxe où il répète son rôle de Marcel Cerdan pour le prochain film de Lelouch et ses sollicitations parisiennes.
Mais il rencontre aussi depuis des années des difficultés dans sa vie personnelle. Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere revient au bout de cette impasse et met fin à ses jours avec une arme à feu.
Claude Lelouch, se rend sur place quelques heures plus tard, il est encore sous le choc. Pareil pour son ami Bertrand Blier qui l’a révélé dans les Valseuses ( à 2’30)
[https://www.ina.fr/video/CAB8201316901](https://www.ina.fr/video/CAB8201316901)
Patrick Deweare a mis fin à ses jours avec une arme offerte par son ami Coluche.
Il l’a dit dans une interview à Cannes… il ne sera jamais vieux (a 1’22)
[https://www .ina.fr/video/I00003664/patrick-dewaere-video.html](https://www.ina.fr/video/I00003664/patrick-dewaere-video.html)
Il ne sera jamais vieux mais bien des acteurs se retrouvent en lui et le trouve… éternel !
## Le luron
58 avenue Montaigne à deux pas des Champs Elysées. C’est ici qu’habitait Thierry Le Luron. Une adresse en or pour celui qu’on a longtemps considéré comme le prince du rire.
Thierry Le Luron choisit d’habiter avenue Montaigne dans les années 80. Il est alors au fait de sa gloire. Il joue son spectacle « De de Gaulle à Mitterrand » au théâtre Marigny, il participe souvent à l’émission de Michel Drucker Champs Elysées … et notamment ce soir de novembre 1984 « L’emmerdant c’est la rose » pour se moquer du voisin d’en face … le président socialiste François Mitterrand qui trône à l’Elysée.
Prendre à 1’45 quand le public chante aussi : [https://www.ina.fr/video/I00017321](https://www.ina.fr/video/I00017321)
Mais s’installer avenue Montaigne c’est aussi pour Le Luron changer de style… Il a habité un deux pièces à Pigalle… une ancienne maison close ! Un 5 pièces rue St Jacques … Puis avec les premiers gros cachets des années 70 il s’installe entre les 4 murs capitonnés d’un hôtel particulier Boulevard St Germain… avec de vieux meubles… il y reçoit sa famille … il y reçoit la télé … où alors c’est lui qui se met dans un fauteuil de président … mais là c’est pour rire… avec Desproges en face ! (prendre à 47 minutes)
[https://www.youtube.com/watch?v=7nT_yVN4CNo](https://www.youtube.com/watch?v=7nT_yVN4CNo)
Avenue Montaigne, Le Luron choisit la lumière, la hauteur … l’artiste s’installe au 8ème étage de cette immeuble cossu et choisi cette appartement traversant … vu sur les Champs Elysées d’un coté… sur la Tour Eiffel et la colline de Montmartre de l’autre … vue imprenable de sa cuisine et salle de bain. Il ya des glaces et du verre un peu partout … et du marbre de Carare au sol… comme les colonnes de Buren de Jack Lang est entrain de faire installer au Palais royal !! (montrer des images de colonnes pendant que je parle … je ne trouve rien avec Jack Lang ici !!)
[https://m.ina.fr/video/CAC99029843/tribunal-civil-de-paris-buren-leotard-video.html](https://m.ina.fr/video/CAC99029843/tribunal-civil-de-paris-buren-leotard-video.html)
Une fois de plus il met en scène beaux meubles et de belles toiles… de gros travaux. Un appartement de 400 mètres 2 … 500 même selon certains ! On ne va pas se disputer pour si peu ! Son architecte c’est Jean-Michel Wilmote, l’architecte des émirs. En novembre 85 il choisit le Fouquet’s comme point de départ de son mariage… avec Coluche… pour rire et se moquer de son ami Mourousi !
[https://m.ina.fr/video/PAC00024059/mariage-coluche-et-le-luron-video.html](https://m.ina.fr/video/PAC00024059/mariage-coluche-et-le-luron-video.html)
Mais cette même année l’histoire s’assombrit. Après un malaise sur la scène du gymnase, il apprend qu’il a contracté le sida.
Le Luron quitte son appartement et part s’installer à l’hôtel Crillon. Habiter le Crillon et la suite 440 c’est aussi se cacher des journalistes et de la rumeur qui le donne mourant… on parle alors d’un cancer … Et puis le 13 novembre 1986 il meurt à 34 ans dans ce palace. Le tout Paris se presse à la Madeleine… politiques ou artistes…
Garder les titres et prendre à 41 secondes : [https://www.dailymotion.com/video/xfdaet](https://www.dailymotion.com/video/xfdaet) (sauf si tu trouves les obsèques par INA )
Quelques mois plus tôt il avait aussi acheter une belle propriété à St Tropez Thierry le Luron … recevait Paris Match pour tenter de faire taire la rumeur sur son état de santé…
FILMER L’ARTICLE QUE J’AI
Le Luron repose désormais en Bretagne, au cimetière de la Clarté à Perros Guirec. Oublié Paris et l’avenue Montaigne… y a une rue Thierry Le Luron à Levallois Perret. Un quartier chic avec de beaux appartements !
## Coluche
Nous sommes dans le 14ème arrondissement de Paris … et c’est ici qu’habitait Coluche … comique, créateur des restos du coeur et presque président de la République !
11 rue Gazan… nous sommes à deux pas du parc Montsouri… Un grand espace de verdures entre les beaux immeubles … et c’est ici que Michel Colucci s’installe quand il devient Coluche… quand l’enfant des quartiers populaires de Montrouge devient célèbre grâce à café de la gare … puis de sa carrière en solo … ( 1’01 quand il se présente et joue du violon)
[https://www.ina.fr/video/CAA7500746901/une-semaine-avec-coluche-video.html](https://www.ina.fr/video/CAA7500746901/une-semaine-avec-coluche-video.html)
Célèbre il le devient en 1974 lors de la soirée électorale de la 1ère chaine … des artistes interviennent quand les réactions des politiques se font attendre … (Prendre à 23 secondes quand ils applaudissent - pas coluche hélas - puis plus loin quand on voit le tableau avec les deux candidats)
[https://www.ina.fr/video/I07145702/soiree-electorale-du-19-mai-1974-estimations-video.html](https://www.ina.fr/video/I07145702/soiree-electorale-du-19-mai-1974-estimations-video.html)
Rue Gazan, il reçoit ses amis et on peut même dire qu’ils ont table ouverte car Coluche n’aime pas rester seul… il est avec son épouse Véronique et leurs deux enfants… et puis il y a les copains qui jouent baby foot … certains évoquent également la présence d’une corbeille avec des billets de 500 Francs… les plus gros à l’époque … pour aider ceux qui ont des fins de mois difficiles … ( à 18 secondes à table avec ses copains)
[https://www.ina.fr/video/I04274430/coluche-amis-radio-studio-et-moto-video.html](https://www.ina.fr/video/I04274430/coluche-amis-radio-studio-et-moto-video.html)
Coluche devient donc populaire grâce à une soirée électorale, mais c’est aussi rue Gazan que va naître l’idée d’une candidature pour la Présidentielle … Coluche président … au début c’est une blague, puis Coluche va prendre la chose au sérieux quand il constate dès novembre 80… qu’un sondage lui donne 16% d’intention de vote …
( à 56 secondes comme on a voté pour des gens intelligents et compétents je propose qu’on vote pour moi qui suis incompétent)
[https://www.ina.fr/video/CAA8001765801/conference-de-presse-de-coluche-video.html](https://www.ina.fr/video/CAA8001765801/conference-de-presse-de-coluche-video.html)
Et du monde défile rue Gazan… des journalistes qui s’intéressent au phénomène ou des politiques qui … surtout à gauche, tentent de le dissuader de se présenter … Et puis le pouvoir giscardien n’aime pas cette publicité qui décrédibilise la campagne… des voitures de police plus ou moins discrête stationnent rue Gazan et font monter la pression …
MONTRER la rue auj
Début 81 Coluche laisse tomber toute idée de se présenter … Mitterrand devient président … le 10 mai, Coluche est au siège du Parti socialiste pour fêter cela … après des mois de censure…
Coluche fait carrière au cinéma … mais n’oublie pas la rue Gazn… il apparaît aussi dans un numéro de 30 millions d’amis en train de nourrir ! Il meurt en 86 dans un accident de moto… Le jour de ses obsèques, le cercueil quitte la rue Gazan avec ses copains motards : (à 36 secondes : on a envie de dire que le destin est un enfoiré… puis les motos)
[https://www.ina.fr/video/CAB86016339](https://www.ina.fr/video/CAB86016339)
Cette maison de briques rouges sur deux niveaux abrite aujourd’hui des logements sociaux. Un joli clin d’oeil pour celui qui créa les restos du coeur en 1985 ! ( à 46 secondes : je pense que si on s’organisait bien on pourrait faire manger tout le monde )
[https://www.ina.fr/video/I16167160/coluche-a-propos-des-restos-du-coeur-video.html](https://www.ina.fr/video/I16167160/coluche-a-propos-des-restos-du-coeur-video.html)
Puis générique de fin
## Marguerite Duras
Hiroshima mon amour, l’amant, un barrage contre le pacifique. Dans son oeuvre, Marguerite Duras évoque l’Indochine et une partie de sa jeunesse. Mais c’est ici rue Saint Benoit en plein coeur de St Germain des près qu’elle a vécu jusqu’à son dernier jour.
GENERIQUE
En 1936 Marguerite Donnadieu fait la connaissance de Robert Antelme… comme elle il étudie le droit. Ils se marient en 1939. C’est la Guerre. Robert est mobilisé puis revient quelques mois plus tard.
En octobre 42, le jeune couple s’installe au 5 rue St Benoît. L’année suivante Marguerite prend le nom de Duras - village où sa famille a résidé dans le sud ouest - et publie « Les Impudents » (je n’ai pas trouvé mieux sur son intérieur)
[https://www.ina.fr/video/I04258916/marguerite-duras-a-propos-des-adaptations-cinematographiques-de-roman-video.html](https://www.ina.fr/video/I04258916/marguerite-duras-a-propos-des-adaptations-cinematographiques-de-roman-video.html)
Le couple Antelme entre en résistance en 1944 à l’initiative du jeune François Mitterrand… le futur président sort d’une période de plusieurs mois passés à Vichy… entre temps, Marguerite Duras rencontre Dionys Mascolo. Il devient son amant.
1944 Robert Antelme et sa soeur Marie Louise sont arrêtés avec des résistants dans un autre appartement parisien… ils sont déportés à Dachau. Depuis Paris, Marguerite va tout faire pour qu’ils reviennent en France… alors jusqu’en entretenir une liaison très ambigü avec un responsable de la Gestapo… elle le racontera dans un roman « La douleur » porté depuis au cinéma…
MONTRER UNE AFFICHE OU LE LIVRE
Robert est libéré c’est dans cet appartement qu’elle va le soigner et lui redonner goût à la vie patiemment… très vite elle lui avoue qu’elle lui préfère Dionys Mascolo…
Mais les trois anciens résistants animent ensemble la cellule communiste Saint Germain des Près … jusqu’en 1950 : ils sont exclus pour divergence…
Mais rue St Benoît ce sont aussi des années heureuses à refaire le monde, à écrire… c’est bien ici à deux pas du caf é de Flore - la cantine de Jean Paul Sarthe - que Marguerite Duras reçoit des écrivains, d’anciens résistants, des militants après la Guerre. Entre deux débats, elle se fait un plaisir de leur faire la cuisine et si possible vietnamienne… (peut être y’a t-il là aussi des images de son appartement … je n’arrive pas à ouvrir Madelen)
[https://madelen.ina.fr/programme/le-siecle-de-duras](https://madelen.ina.fr/programme/le-siecle-de-duras)
Des hommes se succèdent dans sa vie mais Marguerite Duras garde cette adresse … Yann Andréa s’y installe à la fin des années 70. ( à 2’03 chez Pivot ; elle ne sait pas ce que c’est qu’écrire)
[https://www.ina.fr/video/I04254777/yann-andrea-a-propos-de-marguerite-duras-et-l-ecriture-video.html](https://www.ina.fr/video/I04254777/yann-andrea-a-propos-de-marguerite-duras-et-l-ecriture-video.html)
Le 7 rue St Benoît abrite L’hôtel Bel ami … c’est dans cette ancienne imprimerie que Guy de Maupassant a fait publier son roman … Mais surtout en 1948, le numéro 13 va devenir une fameuse adresse du Paris du Jazz… le club St Germain avec ses fameuses caves enfumées qui permettent à Boris Vian et tant d’autres d’en faire un temple de la musique : les convives s’appellent Jongo Reinart, Miles Davis et tant d’autres… (a 4’16 ou après )
[https://www.ina.fr/video/I09306248/la-tournee-des-clubs-de-jazz-a-paris-video.html](https://www.ina.fr/video/I09306248/la-tournee-des-clubs-de-jazz-a-paris-video.html)
un peu plus haut c’est le Boulevard St Germain et la Brasserie Lip.
C’est à St Germain des Près qu’elle écrit l’amant en 1984… Elle décroche enfin le prix Goncourt. Elle a les honneurs d’apostrophe ( à 2’08 : l’écriture courante je l’ai atteinte…)
[https://www.ina.fr/video/CAB90021191/le-goncourt-duras-video.html](https://www.ina.fr/video/CAB90021191/le-goncourt-duras-video.html)
Il y a ici des moments heureux puis des moments de drame…. Marguerite Duras sombre dans l’alcool et doit effectuer des cures régulièrement. Marguerite Duras écrit également le mot adresse au pluriel !
En 1957 elle achète une maison à Neauphle le chateau dans les Yvelines… elle y tournera ses films comme le Camion avec Depardieu…. (prendre une partie de l’extrait au début même si on ne voit pas grand chose)
[https://www.ina.fr/video/I04261059/marguerite-duras-a-propos-du-camion-video.html](https://www.ina.fr/video/I04261059/marguerite-duras-a-propos-du-camion-video.html)
En 1963 elle achète un appartement à Trouville, la Normandie. Mais c’est bien au coeur de St Germain des Près qu’elle rend son dernier souffle en 1996. Marguerite Duras est enterrée au cimetière du Montparnasse. Pour lui rendre hommage, ceux qui viennent se recueillir ont l’habitude de laisser un stylo sur la tombe de l’écrivaine.
GENERIQUE