Auteur :[[Victor Ferry]]
MOC : [[RHÉTORIQUE]]
Source : [[12 leçons de rhétorique pour prendre le pouvoir]]
***
1. Voilà ce que nous savons.
1. Commencez par faire le point sur un problème précis. Dans cet état des lieux, éclairez votre public sur trois facettes de votre expertise :
1. Vous êtes un observateur avisé : vous avez fait de la veille et vous avez sélectionné les informations les plus pertinentes.
2. Vous êtes un praticien : vous avez testé des choses, pris des mesures et vous pouvez informer le public des résultats.
3. Vous êtes un initié : vous êtes au contact des gens influents au sein du milieu. Une fois que vous avez fait cet état des lieux, il est temps d’informer votre public sur les ombres au tableau.
2. Voilà ce que nous ne savons pas.
1. Pour dresser le tableau de ce qui reste dans l’ombre, vous pouvez attirer l’attention de votre public sur deux types d’inconnues :
1. Les choses que nous savons ne pas connaître. Par exemple : « Je ne peux pas vous dire quand la prochaine crise va se déclarer ».
1. Les choses que nous ne savons pas ne pas connaître. De temps en temps, des événements tout à fait surprenants se produisent, votre public doit le garder à l’esprit.
2. Votre objectif est donc d’amener votre public à la prudence.
3. Prenons du recul.
1. S’il faut faire preuve de prudence, votre rôle d’expert reste toutefois de conseiller. C’est alors le moment de vous appuyer sur votre expérience en utilisant la technique du paradeigma : l’analogie historique qui éclaire la situation présente. « À la réflexion, nous sommes peut-être déjà passés par là ». Cette capacité à regarder l’histoire sur le temps long aidera votre public à prendre du recul et à garder la tête froide lorsqu’il faudra agir.
4. Voilà ce que je compte faire.
1. Enfin, le propre d’un expert c’est d’être à la croisée de la connaissance et de l’action. Vous n’êtes pas seulement un observateur du monde, vous agissez sur celui-ci. Ceci dit, si vous donnez des conseils, on pourrait vous le reprocher, car vous pouvez vous tromper. Partagez donc avec votre public ce que vous comptez faire, en précisant qu’il est libre de vous imiter ou non. L’important est que vous vous exerciez à prendre des décisions sur la base de votre expertise et que vous en teniez informé le public. Si votre décision est mauvaise, vous pourrez toujours en tirer les leçons en nourrissant ainsi votre expérience et celle de votre public.
Peut être relié à [[Les vertus de l’expert]] [[Devenir une autorité morale]] et [[Un plan de discours des philosophes]]