Auteur : [[Edgard Morin]]
MOC : [[SCIENCES]] - [[SYSTÈMES]]
Source : [[Introduction à la pensée complexe]]
Date : 202104151002
***
## Vulgarisateur ou débutant arrogant
Je n’aime pas qu’on me dise : « Vous êtes un vulgarisateur. » Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord parce que j’ai essayé de discuter des idées dans la mesure où je crois les avoir comprises, mais surtout parce que j’ai essayé, dans la mesure où je croyais les avoir assimilées, de les réorganiser à ma façon.
La deuxième chose qui me justifie à mes yeux se situe au niveau des idées générales. Il est certain que les idées générales sont des idées creuses, mais il n’est non moins certain que le refus des idées générales est en lui-même une idée générale encore plus creuse, parce que c’est une idée hypergénérale qui porte sur les idées générales.
Deuxièmement, la simplification est nécessaire, mais elle doit être relativisée. C’est-à-dire que j’accepte la réduction consciente qu’elle est réduction, et non la réduction arrogante qui croit posséder la vérité simple, derrière l’apparente multiplicité et complexité des choses. => [[3 GARDEN/Notes/Effet Dunning-Kruger]]
Je tiens pour impossible de connaître les parties en tant que parties sans connaître le tout, mais je tiens pour non moins impossible la possibilité de connaître le tout sans connaître singulièrement les parties.
[[contenu exemple]]